Un tour d'horizon sur Google

Index de l'article

D'après un constat récent, huit internautes français sur dix utilisent Google. Occasion pour faire le tour du véritable couteau suisse de la recherche sur Internet : Google est mon ami.


Que fait Google pour vous ? voici un listing des applications proposées par ce moteur de recherche gargantuesque
 
 
 
Disponible également sur Le blog de J.Pruvost alias Pj-James webmaster webdesigner sur Lille : http://pj.james.free.fr/blog
Premiére application, la recherche bien sûr, au choix, sur les pages françaises, les pages francophones ou le web général. Il est bien sûr possible d'affiner la recherche par pays selon l'information recherchée sur les déclinaisons 'régionales' de Google : Google.be, Google.de... etc etc bref selon l'extension attribuée pour chaque pays. A noter l'option 'j'ai de la chance' qui vous renverra directement sur le site internet le plus pertinent par rapport à votre recherche, dumoins, le plus souvent, tout dépend du degré de précision demandé.

Autres applications principales : La recherche d'images , la recherche dans les newsgroups , des news fraîches internationales , françaises rangées par catégories (France, Internationales, sport, technologies etc...), régionales ou par doamine précis ( linux par exemple ), l'annuaire thématique, les outils linguistiques.

Les autres applications plus récentes : google adapté pour la recherche sur votre pc avec  Google desktop qui propose une recherche affinée dans vos archives de messagerie instantanée, vos mails...etc.

La librairie en ligne qui fait des vagues : Googleprint.

La google toolbar, outil d'aide à la navigation.

Le Gmail, webmail de google.

 La calculatrice google qui permet de faire des calculs dans le champs de recherche google. Exemple : arithmétique simple (5+2*2 ou 2^20) ou plus compliquées (e^(i pi)+1). 
L'outil de pages liées qui permet de connaîtrre le nombre de sites qui pointent sur un autre (permet d'afficher les pages extérieures qui pointent sur l'URL spécifiée. Par exemple, « link:www.google.com )

L'option définitions qui permet de connaître la définition d'un mot ou d'une expression : il vous suffit d'entrer « définition de », suivi d'un espace et des mots concernés.

(Toutes les petites astuces sont disponibles sur le site linternaute)

Google permet à ses utilisateurs de modifier leur page d'accueil google à leur convenance.

Une des dernieres applications  proposée par google est l'imagerie satellite.




Mis à part les outils évoqués ci-dessus, Google suscite également le ludisme avec par exemple le googlism qui vous dira de façon non exhaustive ce que google pense de vous.
Le Google fight qui permet un affrontement de deux requêtes en utilisant google, citons le Random personal picture finder qui permet de rechercher des images de gens ou encore le Stupid Translator.


Ce petit dossier sera bien sûr complété au fur et à mesure au vu de l'actualité réguliére concernant Google.