Clés USB surtaxés


Vu sur le nouvel Obs, les supports des fichiers MP3, les clés USB seront dans les prochains mois soumises à la redevance pour copie privée, a décidé mardi la commission de la copie privée. Un vote boycotté par les associations de consommateurs.

Supports des fichiers MP3, les clés USB seront dans les prochains mois soumises à la redevance pour copie privée, a décidé mardi la commission de la copie privée. Un vote boycotté par les associations de consommateurs. 
La commission indépendante sur la copie privée a voté mardi 10 mai la taxe sur les clés USB. Supports des fichiers MP3, elles seront dans les prochains mois soumises à la redevance pour copie privée reversée à la filière musicale et cinématographique. La commission, qui mêle ayants droit, consommateurs et industriels de l'électronique, a par ailleurs décidé de diminuer la perception sur les DVD vierges, passant de 1,49 euros à 1,27 euros.
Le vote a eu lieu mardi non sans mal. Plusieurs associations de consommateurs, dont notamment UFC-Que Choisir et Consommation logement cadre de vie, CLCV, ont décidé de ne pas participer au vote, jugeant les ayants droits de l'industrie musicale et cinématographique trop gourmands.
La nature des supports taxés et le montant perçu sur chacun d'eux est voté chaque année par la commission. Celle-ci détermine pour les supports d'enregistrement les taux et les modalités de versement de la rémunération pour copie privée due par les fabricants et les importateurs de supports d'enregistrement.