Le marché des "Hypervisors"

Un hypervisor est une technique de virtualisation permettant d'executer plusieurs systèmes d'exploitation simultanément sur un serveur. 

Microsoft vient d'annoncer par le biais de Bob MUGLIA, Pdt de la division serveur windows, l'intégration d'un Hypervisor qui sera directement intégré au prochain windows Longhorn version serveur.

Ceci est un domaine en fort développement dans lequel Microsoft ne compte pas laisser le champ libre à ses concurrents. La concurrence sera frontale avec le Power Hypervisor d'IBM intégré à leurs serveurs iSerie.Tous les autres mastodontes du secteur (HP, Sun Mycrosystems, Novell, Intel , AMD...) recommandent pour leur part le logiciel gratuit Open Source XenSource .

Gageons que Microsoft qui n'a pas eu peur de se lancer de Zéro dans le fomaine du jeux avec sa XbOX première du nom, donnera aussi quelques soucis au ténor VMWARE , racheté en décembre 2003 par EMC , preuve supplémentaire de l'effervescence du secteur.


A long terme, le mode actuel de licences par machine risque donc d'être complétement révolutionné .

La virtualisation aidera les gens à travailler à distance en transposant une image de leur pc domestique ou de leur PC de bureau. L'externalisation de la maintenance informatique en sera aussi facilité en limitant ce que le sous-taritant peut voir d'un point de vue technique.




                                           XenSource